google histoire patrimoine saint image roman france sur pouvoir bretagne signature déco centerblog carte
Statistiques
Date de création : 13.04.2017
Dernière mise à jour :
01.07.2020
980 articles
c’est mon arrière-arri? ?re-grand-pèr e de ma grand-mère.
Par Anna, le 28.10.2025
allan ehrhardt p&reudu poureu &treu r&susit& & r&susit& pour &tre p&reudu svp&
Par france, le 25.10.2025
bonjour,lorsqu 'on parle de la rafinière on pense bien sur au gl rivaud et ce ,à juste titre mais on oublie to
Par ph.de FLEURY, le 13.07.2025
stephane lagache petit fils par ma grand mere de charles debarge
Par Anonyme, le 04.07.2025
qui ils reposent en paix ne jamais
les oublier ils ont donné leurs
vies pour nous contre les criminels
naz
Par Anonyme, le 25.04.2025
>> Toutes les rubriques <<
· BORDEAUX (33) (66)
· AMIENS (80) (16)
· BREST (29) (38)
· ARRAS (62) (32)
· ANGERS (49) (22)
· BOURGES (18) (25)
· BEZIERS (34) (26)
· BIARD (86) (27)
· BÔNE (Annaba Algérie) (13)
· BERGERAC (24) (16)
· Personnalités liées à la commune de Amiens
· Hommage aux fusillés et victimes civiles natifs de Bordeaux
· Hommage aux Fusillés d' Angers et natifs de la ville
· Réponse à anonyme
· Le camp de Souge
· Benassay en photo
· Hommage aux fusillés et victimes civiles natifs de Bordeaux
· Personnalités liées à Brest
· Bagneux histoire en images ( suite)
· Bordeaux en 1939-1945
· Économie
· Patrimoine culinaire
· Bône - Annaba - Hippone en photos
· Un peu d'histoire ( suite ) La traite Négrière
· Hommage aux Fusillés de natifs de Bagnères-de-Bigorre
La ville au fil des siècle
Cité épiscopale, puissante commune, Amiens est l’une des villes de la France du Nord qui fut le plus tôt rattachée au domaine royal.
Une cité de première importance
Ville étape sur la route de l’étain qui relie la Bretagne insulaire à l’Italie, la cité des Ambiens est après Reims la plus grande ville de Gaule Belgique. C’est dans la ville restreinte au castrum que, selon la tradition, le Navarrais Firmin prêche pour la première fois la parole du Christ à la fin du IIIe siècle. Quelques années plus tard, vers 337, saint Martin y accomplit son geste de charité. Dès lors l’évêque d’Amiens, à la tête d’un vaste diocèse, exerce le pouvoir politique laissé vacant par l’autorité civile.
Une commune fidèle au roi
A la faveur du développement des échanges, Amiens, bien située sur la vallée de la Somme, devient une des grandes places marchandes de la région. C’est une bourgeoisie enrichie, qui, grâce à l’appui de son évêque saint Geoffroy et à l’intervention du roi Louis VI le Gros, obtient en 1117 une charte de libertés communales. Dès lors un beffroi, symbole du pouvoir communal, remplace l’antique castillon comtal. Place essentielle entre l’Ile-de-France et le puissant comté de Flandre, la ville est intégrée dans le domaine royal par Philippe Auguste en 1185.
Un chantier sans précédent au Moyen âge
Dans ce contexte de prospérité économique et de stabilité politique, l’évêque Evrard de Fouilloy et le chapitre cathédral profitent de l’arrivée de la relique du chef de saint Jean Baptiste, volée à Constantinople en 1204, pour lancer le chantier de reconstruction de la cathédrale. Mise en œuvre en 1220, la nouvelle église est suffisamment avancée en 1264 pour accueillir le roi saint Louis venu y prononcer la fameuse Mise d’Amiens qui met fin au conflit entre le roi d’Angleterre Henri III Plantagenêt et ses barons révoltés.
Liliis tenaci vimine jungor
« Aux lys, je suis attachée par un osier tenace » La guerre de Cent Ans a de graves répercussions sur la Picardie si proche de l’Angleterre. Les batailles de Crécy (1346) et d’Azincourt (1415) ont ensanglanté ses terres. En 1435, lors du traité d’Arras, Charles VII, en gage de réconciliation, cède à Philippe le Bon, duc de Bourgogne, les villes de la Somme dont Amiens fait évidemment partie. La ville ne retourne dans le giron royal qu’en 1471, grâce à la ténacité de Louis XI, qui réaffirme ses libertés communales et lui accorde la devise qu’elle conserve toujours.
Un siècle de croissance
Le 27 mars 1802, l’Hôtel de ville accueille Joseph Bonaparte et lord Cornwallis pour la signature de la Paix d’Amiens qui met fin, provisoirement, à la guerre entre la France et l’Angleterre. Amiens garde tout au long du XIXe siècle son image de ville drapante. Prospère, la cité se dote sous le Second Empire et la Troisième République des infrastructures dignes d’une grande ville de province : musée, cirque, hôtel des postes. Jules Verne choisit d’y résider et devient conseiller municipal.
.Le XXe siècle : entre ravage et reconstruction
Amiens est occupée quelques jours en 1914 puis devient une ville de l’arrière. En 1916 l’effroyable bataille de la Somme se déroule à quelques trente kilomètres d’une ville de plus en plus bombardée. La reconstruction n’atteint certes pas la même ampleur qu’à Saint-Quentin mais favorise l’éclosion de l’Art déco dans la ville. Après le grand incendie de 1940, la reconstruction générale du centre ville est confiée à Pierre Dufau qui fait appel, entre autres, à Auguste Perret qui réalise sa fameuse tour et l’ensemble de la gare.